Créer son entreprise ou innover depuis l’intérieur d’une organisation : voilà deux options de plus en plus populaires. Loin de s’opposer, l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat offrent chacun des avantages selon les profils, les ambitions et les environnements de travail. Mais comment choisir le bon modèle ?
L’entrepreneuriat consiste à créer sa propre structure, de l’idée au financement, avec un contrôle total… mais aussi tous les risques associés. L’intrapreneuriat, quant à lui, permet de développer un projet innovant au sein d’une entreprise existante, avec des ressources et un encadrement sécurisé.
Selon une étude Bpifrance, 47% des cadres de grandes entreprises aimeraient tester un projet en intrapreneuriat, sans forcément quitter leur poste. C’est une manière d’entreprendre avec un filet de sécurité.
👉 En savoir plus sur l'intrapreneuriat
L’intelligence artificielle transforme radicalement les deux modèles : les entrepreneurs l’utilisent pour automatiser des tâches, prototyper plus vite ou générer des contenus. Les intrapreneurs, eux, s’en servent pour réinventer les process internes ou proposer des services augmentés.
Selon France Digitale, 72% des porteurs de projet en 2025 intègreront des outils IA dès la phase d’idéation. Comprendre ces outils devient un levier d’agilité et d’efficience, que l’on soit seul ou en entreprise.
Le secteur du tourisme offre de nombreuses portes d’entrée pour entreprendre ou intraprendre : nouvelles expériences de voyage, solutions durables, marketing de destination, digitalisation de l’hospitalité…
Les étudiants Crews créent des projets de TravelTech, d’éco-tourisme ou de communication de territoire, en lien avec leurs expertises digitales. Le format distanciel, les classes réduites et le suivi personnalisé favorisent l’émergence de projets solides et alignés avec les réalités terrain.
Certains profils sont plus à l’aise dans la prise de risque, la création de zéro et le multitâche : ils s’épanouissent dans l’entrepreneuriat. D’autres préfèrent évoluer dans un cadre structuré, en portant une idée dans un écosystème déjà existant : l’intrapreneuriat est alors plus adapté.
Chez Crews, nos formations permettent de tester les deux grâce aux projets encadrés dans le cadre pédagogique et s’appuient sur les formations pour acquérir des compétences en gestion de projet, stratégie, marketing et agilité.
👉 Découvrir les parcours Bac+3 à Bac+5 adaptés à ces ambitions
Le statut d’étudiant entrepreneur permet de créer son projet tout en poursuivant sa formation. De plus en plus d’étudiants issus du digital ou du tourisme l’utilisent pour tester une idée en parallèle de leurs études, sans prendre trop de risques. Ce dispositif national offre un cadre souple, un accompagnement par un PEPITE et la possibilité de valider son année via son projet.
👉 En savoir plus sur le statut d'étudiant entrepreneur
Chez Crews, les formations en ligne à rythme allégé (1 semaine de cours par mois) sont idéales pour concilier études et lancement de projet.
Dans les secteurs du digital, de l’hôtellerie, du tourisme, ou encore du luxe, les deux modèles sont particulièrement valorisés. En 2024, plus de 15% des nouvelles startups en France sont issues d’un ancien intrapreneur. À l’inverse, certaines entreprises créent des incubateurs internes pour favoriser l’innovation portée par leurs collaborateurs.
Les formations chez Crews préparent à ces deux approches : entreprendre et intraprendre, avec des projets concrets, un rythme compatible avec l’activité professionnelle, et un accompagnement personnalisé.
L’un consiste à créer sa propre entreprise, l’autre à innover au sein d’une entreprise existante.
Oui, le risque est plus élevé, mais les perspectives d’autonomie et de gain sont supérieures.
Oui, à condition d’évoluer dans une entreprise ouverte à l’innovation interne.
Oui, Crews propose des formations adaptées aux deux modèles professionnels.