Chaque fin d’année, les étudiants en Bachelor chez Crews clôturent leur parcours avec un défi de taille : le Projet 360°. Véritable épreuve de synthèse, ce projet certifiant leur permet de mobiliser toutes les compétences acquises en marketing et communication pour répondre à une problématique réelle, dans les conditions du terrain.
Pendant deux mois, les étudiants travaillent individuellement sur un cas professionnel inspiré de situations réelles. Leur mission ? Imaginer et piloter une refonte stratégique du digital pour une entreprise choisie : création d’un site web en NoCode, plan de communication 360°, stratégie de contenu, tests utilisateurs… rien n’est laissé au hasard.
Les étudiants ont sélectionné des structures engagées et variées :
Le 3 juillet, place à la soutenance en français, devant un jury de professionnels. Les étudiants ont défendu leur stratégie, leur plan média, leur rétroplanning, et ont présenté leur site web fonctionnel. Le lendemain, ils ont relevé un deuxième challenge : pitcher leur projet en anglais, dans un format plus concis et dynamique.
C’est une double opportunité d’évaluation : à la fois sur le fond stratégique, et sur la capacité à convaincre à l’oral dans un cadre professionnel.
Derrière ce projet se cachent les attendus de la certification "Chargé de Marketing et Communication" (RNCP 37786), notamment :
Les étudiants doivent démontrer leur rigueur, leur créativité, leur maîtrise des outils NoCode, et leur capacité à gérer un projet complexe de A à Z.
Ce projet constitue souvent le premier portfolio professionnel des étudiants. Il leur permet de valoriser une expérience concrète, de maîtriser des outils opérationnels, et surtout de prendre confiance en leur posture professionnelle. Beaucoup s’en servent d’ailleurs lors de leurs entretiens pour un Bac+5 ou pour décrocher une alternance.
Un projet intense, professionnalisant, exigeant… et incroyablement formateur. Chez Crews, on ne forme pas seulement des étudiants : on les prépare à relever les vrais défis du terrain.