Digital et tourisme : quelles sont les tendances ?

Thématique
Tuesday, February 6, 2024

Le secteur du tourisme évolue rapidement, et notamment sous l’influence des technologies numériques qui apparaissent. Nous le savons, le digital révolutionne un grand nombre de secteurs, et le tourisme n’est pas en reste.

L’évolution du tourisme

Le tourisme a traversé une fascinante évolution au fil des siècles, passant d’un phénomène limité aux voyages d’élites, à une activité mondiale accessible à des millions de personnes.

L’ère industrielle a apporté une nouvelle dynamique au tourisme, mais l’avènement de l’ère numérique a transformé radicalement l’industrie au cours des dernières décennies. 

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a agi comme un catalyseur, accélérant la transformation digitale de l’industrie du tourisme. Les entreprises ont rapidement dû adopter des technologies innovantes afin de s’adapter aux nouvelles normes et offrir des expériences plus sécurisées et connectées aux voyageurs. 

Les conséquences du digital sur le tourisme

L’évolution du digital a de nombreuses conséquences sur le tourisme d’aujourd’hui. Nous constatons que des nouveaux métiers émergent.

Plateformes de recherches et de réservations

L’émergence d’Internet et des applications mobiles ont permis la réservation en ligne, facilitant la recherche d’hébergement, de vols et d’activités. C’est notamment pour cela que se sont fortement développées les agences de voyage en ligne (i.e. Online Travel Agencies) et les comparateurs (i.e. metasearch) permettant une comparaison facile des offres proposées en ligne.

E-reputation

L’arrivée des avis en ligne a également un rôle crucial aux yeux des consommateurs, induisant aux entreprises de l’industrie du tourisme d’avoir une e-reputation indispensable à soigner afin d’obtenir un certain avantage concurrentiel.

Les réseaux sociaux dans le tourisme ont amplifié l’influence du bouche-à-oreille, avec les utilisateurs partageant leurs expériences et influençant ainsi les choix de voyages de leurs communautés. Les influenceurs jouent donc un rôle important dans la promotion des destinations et des expériences voyages.

Développement durable

Dans une volonté de réduire notre impact environnemental, les consommateurs font davantage attention à leurs habitudes de consommation, et certaines technologies aident à opter pour des voyages plus durables et mesurer l’empreinte carbone, mais aussi dans le but de surveiller et gérer les flux touristiques afin d’éviter la sur-fréquentation et de préserver les destinations.

Les enjeux de l’AR-VR

Le concept du metaverse, grâce à la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), promet de révolutionner l’industrie du tourisme en offrant des expériences immersives et virtuelles, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la découverte de destinations et la création de souvenirs mémorables. Ceci, sans bouger de chez soi, proposant alors une géolocalisation sans limite et une mobilité virtuelle et infinie.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée facilitent les échanges grâce à l’alimentation des chatbots, véritable outil conversationnel servant à fournir une assistance instantanée aux voyageurs en répondant aux questions fréquentes, simplifiant ainsi la réservation et améliorant le service et la relation client. Les assistants vocaux sont également un outil significatif dans l’expérience touristique, mettant à disposition une navigation hands-free.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle à l’ère du tourisme (IA) a permis de décupler l’expérience client personnalisée grâce à l’analyse des données dans le but de personnaliser les offres des voyageurs en fonction de leurs préférences, de leurs historiques de voyages et de leurs comportements en ligne. Cette fonctionnalité essentielle est notamment possible grâce aux CRM (Customer Relationship Management), qui dans le secteur du tourisme sont essentiels pour centraliser les données clients, permettant ainsi une personnalisation optimale des expériences de voyage et renforçant la fidélité des clients grâce à une gestion proactive des relations.

Sécurité

La sécurisation des paiements est aussi améliorée grâce au digital avec la blockchain, tout comme la garantie de l’authenticité des avis sur les sites touristiques.

Pourquoi se former au digital au tourisme

Ces tendances démontrent comment le digital est mis à l'œuvre dans le but d’améliorer l’expérience touristique des utilisateurs en transformant la planification et la réalisation du voyage.

Il est important pour une entreprise du secteur tourisme d’adopter ces stratégies marketing et ces technologies afin d’offrir des expériences plus personnalisées, efficaces et mémorables à leurs clients.

Il est primordial de se former à l’utilisation efficiente de ces outils digitaux afin de diriger les actions marketing dans la bonne direction et gagner en efficacité (temps passé et maîtrise des coûts).

Crews propose plusieurs formations au marketing du tourisme qui permettent de monter en compétences sur les métiers du digital appliqués au secteur du tourisme : 

Crews propose également des formations au tourisme en ligne pour se former plus rapidement à des sujets plus précis et rapidement gagner en compétences professionnelles :

Aujourd’hui, le tourisme numérique redéfinit continuellement les normes de l’expérience touristique. Des plateformes de réservation aux applications de réalité augmentée en passant par les blogs de voyage et les réseaux sociaux, le monde du digital continue de réinventer la manière dont nous explorons et apprécions les destinations à travers le globe.

En conclusion, se former au digital en ligne lorsque l’on travaille dans le domaine du tourisme est devenu impératif pour rester pertinent et compétitif dans une industrie en constante évolution. Cette acquisition de compétences permet non seulement de s'adapter aux tendances émergentes, mais également de jouer un rôle clé dans la création d'expériences de voyage innovantes, renforçant ainsi sa position au cœur d'un secteur dynamique en perpétuelle transformation.

Nos dernières actualités

Métier
June 14, 2024

Qu’est-ce qu’un Product Owner ?

Lire l’article
Orientation
June 11, 2024

Le master tourisme en ligne : un investissement professionnel

Lire l’article
Vie de l'école
June 10, 2024

Projet photos de nos Bachelors

Lire l’article
Orientation
May 29, 2024

Que faire après un BTS SIO

Lire l’article
📲  Nous contacter