
Avec l’explosion du commerce en ligne, le rôle d’E-commerce Manager est devenu stratégique pour les marques souhaitant développer leur activité digitale. À la croisée du marketing, de la vente, de la data et de la logistique, ce poste attire de plus en plus de profils en reconversion ou en spécialisation. Missions, compétences, formations, salaires… voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier du digital en 2026.
L’E-commerce Manager pilote la stratégie commerciale d’un site de vente en ligne. Son objectif : maximiser les ventes tout en optimisant l’expérience utilisateur. Il supervise la mise en ligne des produits, la gestion des stocks, la qualité du parcours client, le tunnel d’achat, le marketing digital, les campagnes publicitaires et les outils de conversion (landing pages, formulaires, paniers…).
Il travaille en lien direct avec les équipes produit, marketing, logistique, CRM et souvent développement web.
Le rôle peut varier selon la taille de l’entreprise, mais on retrouve généralement :
Le métier d’E-commerce Manager demande un profil hybride, à la fois orienté data, business, et marketing :
Une culture web solide et une capacité à travailler dans un environnement agile sont indispensables.
Le salaire varie selon l’expérience, la taille de l’entreprise et le périmètre géré :
Dans les scale-ups ou les marques à forte croissance, les salaires peuvent être complétés par des primes sur la performance ou du variable.
Il est possible de se spécialiser via des formations continues à enjeux business, accessibles en initiale ou en alternance. Chez Crews, plusieurs parcours permettent de développer ces compétences :
Les formations Crews sont dispensées en distanciel synchrone, avec 1 semaine de cours par mois, en visio avec des professionnels du terrain. Ce modèle permet de :
Le métier d’E-commerce Manager est en pleine expansion, porté par la croissance du e-commerce, du D2C et des stratégies omnicanales. C’est une opportunité de carrière solide, qui exige à la fois technicité et sens commercial.
Non, mais il faut comprendre les logiques techniques d’un site e-commerce.
Un bac+3 suffit, surtout s’il est spécialisé en digital ou commerce.
Oui, avec une formation professionnalisante comme celles proposées chez Crews.
Le premier gère toute la boutique, le second se concentre sur l’acquisition et le trafic.