Le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) est une formation qui ouvre des portes dans les domaines du web, de la communication et du multimédia grâce à l’acquisition des compétences très axées sur la pratique. Cependant, une fois le diplôme obtenu, il est légitime de se demander quoi faire après un BUT MMI. Quelles sont les poursuites d’études possibles ? Cet article vise à fournir des conseils et des pistes de réflexion pour les étudiants en BUT MMI.
Malgré la reconnaissance du BUT MMI sur le marché, cette formation ne couvre pas tous les aspects du marketing, du digital et de la communication. Si vous songez à continuer vos études vers les métiers du marketing et du digital, vous pouvez envisager de vous former à l'innovation technologique, au management et à la création / gestion d'entreprise dans l'univers technologique.
Le BUT MMI permet une insertion professionnelle rapide dans des postes créatifs ou techniques :
Le salaire moyen à l’embauche se situe entre 26 000 et 30 000 € brut/an, avec une progression rapide selon le secteur.
Le BUT MMI pose de solides bases en design, développement web, communication et audiovisuel. Poursuivre ses études permet de se spécialiser et d’atteindre des postes à responsabilité, notamment dans le digital.
Plus de 60% des étudiants en BUT MMI poursuivent leurs études pour monter en compétences sur des thématiques spécifiques comme l’UX, le branding ou la stratégie digitale.
Vous pourriez envisager de continuer vos études jusqu'à obtenir un diplôme de niveau Bac+5, délivrant un titre RNCP de niveau 7. Les étudiants visent souvent ce niveau pour développer des compétences en gestion et en stratégie, en vue d'occuper des postes à responsabilités.
Crews propose un Mastère spécialisés en digital. Cette formation en deux ans est à la pointe en termes de stratégie digitale et des nouvelles technologies dans des secteurs porteurs et Crews est la seule école à le proposer :
Ce programme inclue également le développement de compétences entrepreneuriales essentielles pour la gestion d'unités opérationnelles. En suivant cette formations, vous approfondirez vos connaissances dans des domaines tels que le branding, le design, le social selling, et bien d'autres encore tout en les appliquant aux secteurs visés, le tout dans un contexte international.
Opter pour l’un de nos Mastères Digital vous offre une vision complète des métiers du marketing et du digital.
En effet, nos formations vous mettent à disposition un condensé de toutes les perspectives intéressantes à la sortie d’un BUT MMI.
Pour les étudiants qui souhaitent se perfectionner rapidement sans repartir sur deux années de Mastère, il existe des formations courtes post-BUT MMI. Elles permettent d’acquérir une expertise ciblée en quelques mois et d’augmenter sa valeur sur le marché du travail.
Chez Crews, plusieurs programmes certifiants sont adaptés aux profils créatifs et techniques :
Ces formats courts sont parfaits pour les étudiants souhaitant se spécialiser, devenir freelance ou se repositionner rapidement.
Poursuivre en Bac+5 permet de se démarquer sur des postes stratégiques comme :
Ces fonctions requièrent des compétences en gestion de projet, stratégie web, data et outils IA. C’est précisément ce que proposent les parcours Crews, avec un modèle en distanciel synchrone, en alternance ou freelance-friendly.
Avec 1 semaine de cours par mois en visio, et 3 semaines pour travailler ou entreprendre, le modèle Crews est parfaitement adapté aux profils MMI.
👉 En savoir plus sur notre modèle pédagogique innovant
Avec une forte culture projet, les diplômés de BUT MMI sont souvent tentés par l’indépendance. Qu’il s’agisse de lancer une activité freelance ou de créer une startup digitale, Crews accompagne les étudiants dans leurs ambitions entrepreneuriales avec :
👉 Lire notre article sur l’entrepreneuriat
Il existe de nombreuses possibilités de formation pour élargir ses connaissances et compétences dans le marketing sectoriel après un BUT MMI. Aujourd'hui, le digital est devenu indispensable dans de nombreuses industries. Il vous revient désormais de choisir la voie qui correspond le mieux à vos intérêts, objectifs professionnels et aspirations de carrière.
Après un BTS MMI, il est possible d'entrer sur le marché du travail. Les profils sont recherchés dans le design, le dev, la vidéo ou la com digitale.
Pour accéder à des fonctions stratégiques ou managériales dans le digital, il est recommandé de se former en allant jusqu'au Bac+5.
Oui, tous les parcours Bac+3 sont compatibles avec les formations Crews Bac+5.
Les cours ont lieu en visio 1 semaine par mois, en distanciel synchrone.