
Le BTS MHR (Management en Hôtellerie‑Restauration) est un diplôme reconnu qui prépare aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’hébergement. À la sortie, plusieurs chemins s’offrent aux titulaires : entrer directement sur le marché du travail, ou prolonger les études pour se spécialiser, ce qui peut ouvrir des perspectives plus larges, notamment vers le tourisme, l’hôtellerie moderne, la gestion digitale, ou le marketing hôtelier.
Un des avantages immédiats du BTS MHR est la possibilité de démarrer rapidement en entreprise. Selon l’option choisie (restauration, cuisine, hébergement), le diplômé peut accéder à des postes comme : maître d’hôtel, chef de rang, réceptionniste, assistant de direction hôtelière, chef de partie, assistant‑chef de réception, ou manager de salle.
Ce diplôme donne accès à des métiers variés dans des hôtels, restaurants, résidences de tourisme, établissements de restauration collective, ou structures d’hébergement. Ces débouchés sont adaptés à des profils polyvalents, prêts à travailler avec des horaires variés.
Si l’on souhaite aller plus loin qu’un simple poste opérationnel, il est souvent recommandé de prolonger les études après un BTS MHR. Plusieurs options s’offrent :
Chez Crews, par exemple, plusieurs Bachelors sont idéals pour tirer parti d’un BTS MHR :
Ces parcours permettent de combiner l’expertise terrain acquise avec le BTS et des compétences modernes en marketing digital, gestion d’établissement, e‑tourisme, stratégie de marque, etc.
Un Bachelor offre un niveau Bac+3, ce qui facilite l’accès à des postes à responsabilité (management, coordination, marketing, digitalisation des activités).
Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme évolue rapidement avec la digitalisation, la diversité des clientèles et les attentes de service, un profil mixte (terrain + digital) est très recherché.
Avec un BTS MHR + Bachelor spécialisé, on associe des compétences techniques/hôtelières à des compétences en marketing, digital, management, ce qui ouvre plus de débouchés, y compris dans le tourisme, l’événementiel, les services de restauration, les chaînes hôtelières, etc.
Même après une entrée dans la vie active, il peut être pertinent de se reconvertir ou de se diversifier : gestion d’établissement, tourisme durable, marketing hôtelier, ou e‑tourisme. Un diplôme complémentaire, comme un Bachelor, peut alors apporter un vrai plus.
En particulier si l’on vise des postes de management, de direction, de développement commercial ou de stratégie, des rôles pour lesquels la polyvalence et les compétences business / digital sont un atout.
Le BTS MHR offre une base solide et polyvalente pour travailler immédiatement dans l’hôtellerie‑restauration. Mais pour ceux qui visent des responsabilités, un secteur en évolution, ou un positionnement orienté tourisme, digital ou marketing, un complément d’études est un vrai levier.
Les Bachelors de Crews (Digital Tourisme, Marketing Hôtelier, Food Marketing) constituent une suite logique et stratégique pour donner de l’ampleur à un parcours professionnel.
Oui, le BTS MHR prépare à des postes opérationnels en hôtellerie, restauration ou hébergement.
Réceptionniste, maître d’hôtel, chef de rang, assistant direction, manager de salle ou responsable restauration.
Pour acquérir des compétences en gestion, marketing ou digital et viser des postes à responsabilité.
Les Bachelors Digital Tourisme, Bachelor Marketing Hôtelier, Bachelor Food Marketing sont pertinents pour poursuivre vers le tourisme et l’hôtellerie moderne.